16/01/2009

Exercice de style

Je me suis prêtée à un petit exercice: réaliser le même dessin avec des techniques différentes:

n°1: crayonné
n°2: encré

n°3: aquarelle
n°4: feutre
n°5: couleurs sous photoshop sur la base du tracé n°2
n°6: couleurs sous photoshop sur la base du tracé n°1


Votre avis m'intéresse! Quel est votre style préféré?

45 commentaires:

Lommsek a dit…

Plutôt les brunes.

pascalum a dit…

La 6 est la plus intense.
Mais je les aimes toutes !

Zia a dit…

La dernière, sans hésiter.

Tout es affaire de goût.

Gally a dit…

Le dernier, le regard y est + vivant :) Dans les autres on dirait qu'elle est vide.

deslivres a dit…

Le crayonné haut la main.

Julien a dit…

J'aime bien le crayonné. Mais j'aime aussi le n° 5 qui correspond plus à ce que tu fais d'habitude... le "style Calice", quoi... Enfin je trouve... :-)

Alecto a dit…

Le premier est sympa, mais mon préféré est le 6, sans hésitation :)

Xavier a dit…

pas très original comme commentaire, mais la 1 et la 6

Nadou a dit…

Je préfère le rendu du 5, clean et doux, mais c'est vrai que le crayonné (1 et 6 donc) est plus vivant...

Equinoxe vampire a dit…

Perso je préfère le 1 et le 6

Dark Tagnan a dit…

Pour moi la dernière image est la plus intéressante.

Il me semble que c'est la technique de Monsieur To également ^_^

Ca me rappelle la mise en couleur de Mara, vraiment très chouette. :)

Iris a dit…

le feutre et le dernier ;)

Louif' a dit…

J'aime bien l'aquarelle…

Chelsea 97 a dit…

Moi j'aime trop le numéro6 :couleurs sous photoshop sur la base du tracé n°1

Aussi j'aime bien le le numéro4 : feutre

Le crayonné numéro 1 est plutôt biiien

anyia a dit…

le dernier j'aime bien moi

Agnès a dit…

Incontestablement le 6 !! et le crayonné... Je trouve que ça donne vraiment du caractère au dessin qui est moins plat que l'encré et donc que le 5 en couleurs.

Le feutre aussi est sympa mais on n'y retrouve pas la finesse du dernier.
Et l'aquarelle est prometteur, mais l'exercice est difficile !!

En tout cas bravo, c'est magnifique. J'suis fan !

Polo a dit…

Le 1 (parce que j'aime les crayonnés), et le 6, beaucoup moins lisse qu'un toshoppage d'après une line.

lejlp a dit…

Le premier et le dernier, sans hésitez, ensuite, j'aime bien celui au feutre.

jabb a dit…

Le dernier aussi, mais c'est parce que sur le precedent, la ligne encrée est trop "propre", il n'y a qu'une epaisseur de trait alors que sur celui la, le crayonné possede des epaisseurs differentes qui rendent le personnage beaucoup plus vivant, tu devrais essayer dans tes essais de faire un encrage moins propre. mis a part cette preference, ils sont quand meme tous tres chouette, et je trouve que l'exercice est bien sympa

Simon a dit…

le six, il donne un côté plus vivant

Anonyme a dit…

Le dernier!! <3

Weissen a dit…

La 6 est bien en effet ^^

Ender a dit…

Le premier dessin se justifie amplement en lui-même. L'ajout de couleurs sur sa base est aussi très bon.

Nanou a dit…

J'opterais aussi pour le No 6 ou pour celui au feutre. Les deux techniques offrent plus de relief que les autres grâce au poids des lignes. Mais c'est vrai que le crayonné original rend mieux la profondeur du regard ce qui se traduit aussi dans le No 6.

Laurent a dit…

J'ai quand même vachement l'impression que la subtile différence de position des yeux dans ton crayonner est responsable de toute la différence de ressentie. Le trait en plus sur la bouche aussi.
Je te conseil d'essayer de retravailler les yeux de tes autres versions et de forcer le contour des yeux comme l'a dit Jabb. Les filles ne se mettent pas du noirs (mascara ?) pour rien ;)

Selkys a dit…

Crayonné et n°6 sans hésiter ! Avec un encrage trop clean on perd de la vie, je trouve.
Après ça mériterait peut être de chercher d'autres techniques d'encrage (moins simples qu'un trait de contour unique et régulier ?), ou une colo plus intense sur le crayonné !

Nyx a dit…

La n°6 !!

Mali a dit…

La dernière me parait aussi plus vivantes

Calice a dit…

Ouaou!
Merci pour vos nombreuses réponses!
Donc de l'avis général (qui est aussi le mien), les versions qui fonctionnent le mieux sont la 1 et la 6.
Je pense que par la suite je vais essayer d'utiliser la technique n°6 pour certaines BD, histoire de voir ce que ça donne pour illustrer une histoire courte.
J'ai peur que cela perde un peu en clarté si c'est utilisé pour de trop petits dessins. A voir. En tout cas merci pour votre avis!

Quelques réponses en vrac:

-> Lommsek:
Khhrrr khhhhrr khhrrr!

-> Gally:
Oui effectivement les autres ont un peu un regard de poisson mort! Surtout celle à l'aquarelle qui a vraiment un air bizarre!

-> Julien: effectivement c'est cette technique que j'utilise le plus souvent, donc elle doit plus correspondre à mon style habituel.

-> Dark Tagnan:
Rolala, me comparer à M.To et à Mara, c'est trop hu hu hu! Mais c'est vrai que ça y fait penser (mais en moins bien)

-> Agnès:
L'aquarelle j'ai hésité à la mettre car je le trouve plutôt raté. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette technique où j'ai tendant à trop vouloir tout contrôler.

-> Jabb:
Effectivement, avec un trait moins net le dessin gagne en relief et parait plus vivant. Je vais essayer de voir comment je pourrai faire un encrage moins "propre"!

-> Laurent:
Je pense aussi que c'est lié à un léger changement dans l'orientation du regard entre les deux dessins. Souvent du crayonné à l'encrage le dessin change pas mal! Ce qui est chiant c'est qu'on ne peut pas gommer un encrage.

-> Selkys:
Je me suis acheté un pentel récemment, je vais essayer de voir ce que ça donne. Je pense que le trait devrait être plus vivant, car moins régulier et plus épais. A voir.
Sinon avec un crayon à mine graphite noire, je pense que ça peut marcher. Je cherche encore!

Agnès a dit…

Calice dit :
"J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette technique (en parlant de l'aquarelle) où j'ai tendant à trop vouloir tout contrôler."

Quant à moi je réponds :
Euh... tout est relatif quand même.
Pour ceux qui n'auraient pas encore vu ça, clic, clic, je tiens à préciser que Calice est trop modeste en ce qui concerne l'aquarelle ;)

Sykaria a dit…

La 1 et la 6 !
Il y a plus de vie dans le regard ( comme l'a dit Gally ) et plus de profondeur dans le trait ( niveau ombre et reflet ).
C'est marrant, sur ces deux là elle sourit en coin alors que sur les autres elle est sérieuse ^^

Anonyme a dit…

la N2 et la N6! j'aime aussi els autres mais ceux la sont mes preferer^^

Bonne journée

ZEL a dit…

Moi je vote pour le premier et le no 6 ! :)

Sway a dit…

huuuuuuum je viens de voir ta ptite chaîiiiine je m'y coooolle mais le top 3 ça suffira pas haha.

(moi, j'aime beaucoup la n°1 !!)

Calice a dit…

-> Agnès:
Hu hu, arrête, je vais rougir!
Et bonne fête hein!

-> Sykaria:
C'est parce qu'elle n'aime pas quand on l'encre, du coup elle fait la gueule.

-> Anonyme:
Bonne journée aussi alors!

-> Zel:
C'est pas des élections hein!

-> Sway:
Coooooool j'ai hate de voir ton top 3! (Y aura-t-il Hellboy dans le tas???)

Agnès a dit…

Calice --> Merki ! ^_^

flemouze a dit…

Pour ma part c'est le 3 et le 6.
Deux atmosphères différentes, le 6 est plus présent, il crée un contact avec le lecteur, le 3 plus éthéré et invite à la rêverie.
C'est mon premier tours sur ton blog (grâce à la foutue grippe qui me tiens loin du bureau) et je le trouve vraiment bien!
Bonne continuation.

Blankovitch a dit…

1 et 6 bien sûr.

Par contre, tu scannes directement ton crayonné?

thal a dit…

J'ai repondu a ta chaine, roussette ;)

Enrico a dit…

Le sixième, sans hésiter.
Plus de profondeur, et les couleurs rendent mieux

Pers0nne a dit…

en fait c'est la version bonasse de toi meme c'est ca?
(ouais ouais la derniere là comme tlmonde)

Calice a dit…

-> Flemmouze:
Comme quoi, la grippe a du bon! J'espère que ça va mieux maintenant quand même et repasse quand tu veux!

-> Blankovitch:
Oui je le scanne directement et puis j'effecue quelques réglages sous photoshop pour augmenter le contraste et "blanchir" les blancs.

-> Thal:
Merki!

-> Enrico:
Moins de platitude alors?

-> PersOnne:
Non non, c'est moi au naturel pourquoi?

Anonyme a dit…

La dernière!!!

The Fée a dit…

Bon euh... ca fait déjà un moment mais je découvre ton blog et je pense comme tout le monde ou presque, la 6éme proposition est superbe !

Je retourne à la découverte de ton univers =)

Ame-de-parisienne a dit…

moi je préfère le dernier même si les autres sont quand même intéressent...en tout cas je trouve ton blog sympa...