05/08/2008

Ours en kit

Voici une illustration faite pour un collègue que tout le monde appelle "l'ours".

Une fois n'est pas coutume, je vous mets une petite décompostion étape par étape, histoire de voir comment je procède:

1ère étape: crayonné à l'arrache:



2ème étape: encrage au feutre fin noir et gommage du crayonné:

3ème étape: couleurs sous Photoshop:

4ème étape: Colorisation des lignes sous Photoshop (optionnel):


5ème étape: Ombres et lumières sous Photoshop:

N'hésitez pas à me demander si vous voulez des détails sur certaines étapes!



Une chanson bien débile pour accompagner tout ça:

17 commentaires:

Fléau a dit…

Sympatoche.

jabb a dit…

ah moi je veux bien du détail sur l'étape optionnelle de colorisation des lignes sous photoshop.

Calice a dit…

-> Fléau:
Merci, toi aussi!

-> Jabb:
Ah j'ai longtemps galéré pour touver une bonne solution pour colorier les lignes. Finalement je suis allée poser la question sur le forum de la Brouette. Le plus simple est que tu ailles voir le sujet:

http://edtech.free.fr/pixel/forum/viewtopic.php?p=168371&sid=5da8cc4c23c98b628469b4016e6289c8#168371

Je pense que la méthode donnée par Dr Folaweb est la meilleure.

N'hésites pas si tu as d'autres questions! Tu peux m'envoyer un mail si tu veux.

l'OURS a dit…

Merci Calice le dessin me ressemble trop bien y a même l'arrondi de mon gros ventre.
LoL ma femme a dit que c'est tres ressemblant sauf le sourir car je ne souri pas dixit ma femme

Merci encore pour le dessin

Calice a dit…

-> L'ours:
Bah de rien!
Pour le sourire, c'est un sourire de psychopathe, donc ça te ressemble quand même un peu!

Mat a dit…

sympathique travail !
est-ce que tu récupères le tracé sous photoshop ?
moi je scanne le crayonné crado et ensuite je repasse avec photoshop (j'ai peur de pas être assez minutieux pour l'encrage et tout et tout... jamais essayé remarque).
J'y pense jamais mais la coloration des lignes, ça fait vachement bien !! par contre, j'aurais laissé le contour des lunettes et de la bouche en noir...

Arsene Desbois a dit…

Bonjour maître,
j'ai du mal à suivre après la deuxième étape. Que faites-vous des chiures de gommes ?
Merci de me répondre.

Anonyme a dit…

pourquoi au lieu de faire un crayonné à l'arrache, tu t'appliquerai pas un peu là dessus justement ?
Ca te permettrait de faire un joli dessin plutôt qu'un truc moche non ?

Calice a dit…

-> Mat:
Alors moi justement je galère beaucoup avec ma tablette graphique pour l'instant! Alors je préfère encrer à la main, j'ai l'impression de mieux maîtriser.

-> Arsene Desbois:
Et bien c'est très simple, quand je n'ai plus de gruyère rapé, je saupoudre mes pâtes de chiures de gommes, un evrai délice!

-> Anonyme:
Mmmhhh... Pourrais-tu préciser ta pensée?
Tu n'aimes pas de manière générale les dessins encrés et colorisés sour Photoshop, ou bien s'agit-il juste des miens?
Je fais aussi des dessins crayonnés ou à l'aquarelle de temps en temps. Je te laisse parcourir mes archives!

Mat a dit…

donc j'en conclue que tu récupères le tracé...
et pour les ombres, tu fais comment ? moi je trace un trait d'une couleur plus foncée et je replis les espaces au pot de peinture. mais ça devient très lourd sur des dessins complexes (ex : perso avec des couleurs de fringues différentes etc). il paraît qu'il y a moyen de faire ça avec un filtre produit ou je sais pas quoi... t'es au courant ?

Calice a dit…

-> Mat:
Euh oui je récupère le tracé!
Pour les ombres, en fait je le fais toujours à la fin.
Je fusionne tous les calques avec les couleurs, je fais une sélection de la zone à ombrer sur le calque, et j'utilise "réglages / luminosité et contrastes".
Du coup, ça ombre tout, quelque soit la couleur, c'est assez pratique.
Après, il y a peut-être moyen de faire ça avec un filtre, je sais pas trop.

Natchan a dit…

Je comprends pas bien "tu fusionnes tous les calques de couleurs". Tu "aplatis" les calques? comment tu choisis où ombrer et quelle forme donner à ton ombre?
Sinon, merci beaucoup pour ce post super intéressant!! Surtout pour moi qui galère encore avec photoshop!
... franchement trop beau cet ours... trrroooopp miggnonn.... il habite où?

Calice a dit…

-> Natchan:
Alors oui, j'aplati les calques, mais seulement les calques de couleurs:
En général, j'utilise plusieurs calques pour les couleurs (un pour les cheveux, un pour la peau, etc...). Là je les fusionne pour n'en faire qu'un. Mais j'ai toujours un autre calque avec les traits.
Ensuite je me positionne sur le calque avec les couleurs, et j'utilise l'outil "lasso sélection polygonale" pour sélectionner la zone à ombrer.
Pour le choix de la zone, j'imagine qu'il y a une lumière d'un coté, et j'ombre tous les côtés opposés à cette lumière, tout en essayant de suivre les formes de l'objet que j'ombre (exemple avec les poils de la tête de l'ours).
Voilà, j'espère que c'est clair. Si tu as d'autres question n'hésites pas!

Shin-kimitsu a dit…

J'te souhaite bonne chance pour le concours !


sinon j'aimerais bien des détails sur l'étape optionelle de colorisation des lignes si tu veux bien .

Merci d'avance ^^

Calice a dit…

-> Shin-kimitsu:
Merci beaucoup!
Pour l'explication sur les lignes colorisée, il y a un lien vers le forum de la brouette un peu plus haut dans les commentaires! J'espère que ça t'aidera!

sylvainulg a dit…

c'est bête, mais c'est encore le crayonné que je préfère.

Merci quand même pour le mini-tuto.

Calice a dit…

-> Sylvainulg:
C'est clair que le crayonné a un côté beaucoup plus vivant! Mais ce n'est pas le style que je recherche aujourd'hui.
De rien en tout cas pour le "mini-tuto"!